Historique et Développement du CEEJ à Strasbourg


En 1961 des élèves de Carl Gustav Jung fondent le Cercle C.G. Jung de Strasbourg autour d’Hélène Kiener.

Ce cercle est alors composé de personnes de diverses professions qui étudient ensemble les écrits de Jung (à l’époque la plupart n’étaient pas encore traduits en français) et en discutent la pertinence et l’application dans leur différents domaines.

Le Cercle C.G. Jung de Strasbourg reste actif pendant plus de vingt ans, puis dans les années 1980 entre en dormance, eu égard à l’age avancé de ses membres.

En 1997, Marthe Zielinger, la dernière personne encore en vie du Cercle C.G. Jung de Strasbourg demande à Brigit Soubrouillard, psychanalyste Jungienne qui vient de s’installer à Strasbourg de réactiver cette association et de lui donner une nouvelle impulsion.

Brigit Soubrouillard accepte ce mandat et pour se faire réunit les personnes de la région qui se sont intéressées à la pensée de Jung dans divers domaines académiques et/ou professionnels dans un esprit de sérieux et de rigueur. En particulier (et par ordre alphabétique) :


• Pierre Erny, professeur d’Ethnologie à l’Université de Strasbourg

• Bernard Kaempf, professeur de théologie à l’Université de Strasbourg

• Claude Maillard, traducteur des écrits de Jung

• Christine Maillard, professeur en Etudes Germaniques à l’Université de Strasbourg

• Tony Ritter, prêtre de la communauté des Spiritains

• Jean Sédivy, médecin


Ensemble les personnes de cette équipe vont définir de nouveaux objectifs et l’orientation de cette association.

Le cercle C.G. Jung de Strasbourg deviendra alors le Centre Européen d’Etudes Jungiennes. Ce nouveau nom est choisi afin d’éliminer toute assimilation possible à un fonctionnement de cercle fermé, et pour signifier son objectif de dépasser le cadre français et de s’ouvrir à diverses branches de la culture jungienne et post-jungienne.

La première manifestation du CEEJ a eu lieu le 19 Mars 1998 : une table ronde sur le thème ‘Jung aujourd’hui’. Depuis le CEEJ propose 6 à 8 conférences annuelles ouvertes à tous et des séminaires réservés à ses membres.

Depuis 1998 le CEEJ s’est développé et propose également de nouvelles activités dans diverses directions.


Le CEEJ souhaite continuer à évoluer dans le sens d’une large diversité de ses membres et d’une ouverture multidisciplinaire tout en maintenant un esprit de rigueur, une indépendance idéologique et en restant libre de toute finalité mercantile.