Présentation du CEEJ


En 1961 avait été créé à Strasbourg le Cercle C.G. Jung, par des élèves directs de Jung.

En 1997 le dernier membre de ce cercle, Madame Zillinger, demande à Brigit Soubrouillard - qui vient de s’installer à Strasbourg - de réanimer ce groupe d’étude. Brigit Soubrouillard réunit alors un petit groupe de personnes intéressées par la pensée de Jung dans divers domaines académiques ou professionnels pour fonder le Centre Européen d’Études Jungiennes.


Depuis 1998, le CEEJ propose des conférences et autres modalités de transmission de la pensée jungienne telles que séminaires, ateliers, groupes de travail, groupes cliniques, stammtish, etc.


Le CEEJ souhaite fonctionner dans l’esprit suivant :

• un public élargi d’horizons divers,

• une diversité des intervenants,

• un équilibre entre une approche absconse et une simplification réductrice,

• une flexibilité d’adaptation qui reflète l’évolution de ses membres et de son public.

Le CEEJ est une association sans but lucratif de droit local libre de toute option doctrinaire ou confessionnelle qui ne poursuit ni directement ni indirectement de but idéologique, économique ou politique.

Le CEEJ n’emploie pas de salariés ni de consultants pour sa gestion, et ne fonctionne que grâce à des bénévoles. Les conférenciers offrent bénévolement leur temps à l’association.

Le CEEJ fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, et à leur participation aux frais des séminaires.

Le CEEJ a opté pour un montant de cotisation modeste afin que les personnes intéressées par la pensée de Jung puissent aisément accorder leur soutien à cette association.