L'esprit du CEEJ

Le CEEJ souhaite fonctionner dans l’esprit suivant :

 

Un public élargi d’horizons divers

Le CEEJ s’est orienté dès le départ vers un public élargi d’horizons divers.

De nombreuses personnes suivent les conférences du CEEJ dans une optique essentiellement philosophique ou culturelle, pour se familiariser avec l’œuvre de Jung. Le public du CEEJ est extrêmement varié aussi bien par l’age des participants (des étudiants aux retraités), que leur origine professionnelle.

Certaines personnes s’intéressent plus particulièrement aux aspects cliniques participent aux activités du CEEJ pour des raisons professionnelles (psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, autres soignants, professeurs, éducateurs ou autres professionnels dans la relation d’aide), étant entendu que le CEEJ ne propose pas de formation qualifiante (Seule la SFPA est habilitée en France à proposer une formation qualifiante de psychanalyste Jungien). Pour plus de détails cliquez sur la rubrique séminaires théoriques et cliniques ou la rubrique Groupe de réflexion ‘Jung et éducation’ Des étudiants dans diverses disciplines (psychologie, théologie, ethnologie, sociologie…) participent aux activités du CEEJ en compléments de leurs cours à l’Université.

Certaines personnes enfin, recherchent à travers les activités proposées par le CEEJ un éclairage pour la compréhension des phénomènes intrapsychiques et interpersonnels qui les habitent, étant entendu que le CEEJ n’a aucune visée thérapeutique et ne propose pas d’activités dans ce sens.

 

Proposer une diversité (géographique, professionnelle et de style) des intervenants

Parce que le CEEJ s’adresse à un public large d’horizons étendus, il propose des conférences sur des sujets divers avec des conférenciers de styles très variés, et des approches différentes.

Pour cultiver cette diversité le CEEJ invite chaque année de nouveaux conférenciers en s’efforçant d’observer un équilibre entre conférenciers de la région et conférenciers extérieurs, conférenciers français et conférenciers francophones étrangers. Le CEEJ cultive également la pluralité quant à l’origine professionnelle des conférenciers : psychanalystes, professeurs d’université, pasteurs, pédagogues, etc. Pour plus d’informations sur la diversité des intervenants cliquez sur la rubrique conférences et intervenants au CEEJ.

 

Rigueur et professionnalisme des intervenants.

Tous les conférenciers invités sont des professionnels retenus pour leur réputation de rigueur et pour la pertinence de leurs travaux sur le sujet qu’ils présentent.

A la demande de ses membres le CEEJ a permis que lorsque les conférenciers ont publié un ou des ouvrages, leurs livres soient proposés à la vente sur place par la librairie Gutenberg pour signature par l’auteur après la conférence.

 

Équilibre entre une approche absconse et une simplification réductrice,

Le choix de cultiver une diversité du public représente une gageure pour faire en sorte que les conférences proposées soient intéressantes pour tous.

Afin de répondre à ses objectifs, le CEEJ a choisi d’adopter une voie moyenne entre des présentations psychanalytiques qui seraient trop absconses et hermétiques pour un large public et une approche réductrice de Jung qui simplifierait tellement sa pensée qu’on en perdrait sa substance.

 

Certaines conférences ont une orientation plus clinique, ou plus ciblée sur un domaine particulier (théologie, ethnologie, sciences de l’éducation…), tandis que d’autres restent plus générales. Mais toutes nos conférences sont accessibles à tout public dans leurs grandes lignes, même si certains aspects s’adressent parfois à des personnes plus familières avec la pensée Jungienne.

Le CEEJ s’efforce ainsi de relever le défi de s’adresser à la fois à un large public et à des personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’œuvre de Jung en proposant des conférences suivies de débats présentant des aspects susceptibles d’être stimulants pour tous.

 

Flexibilité et évolution en fonction des souhaits de nos membres.

Le CEEJ se veut avant tout une association vivante qui réponde aux souhaits de ses membres, dans le cadre des objectifs et de l’esprit du CEEJ qui ont été définis. Le CEEJ reste donc ouvert à de nouveaux projets, à développer de nouvelles activités.

Le CEEJ invite ses membres ainsi que les personnes non membres qui participent aux conférences à faire connaître leur avis et leur suggestions sur les activités proposées.